La Bergerie de Saint Pierre (brebis)

Bergerie Saint Pierre, André ANXIONNAZ et Ghislaine GARCIA
L’Earl « la Bergerie de St Pierre « est située à Bande, hameau de St Pierre de Genebroz, commune de l’extrémité sud de la Chaîne de l’Epine, près des Echelles. Elle regroupe André ANXIONNAZ et sa compagne, Ghislaine GARCIA (tel 04 79 36 50 84)

Installé en 1991, André a créé, puis développé son exploitation, en augmentant son cheptel, et en construisant des bâtiments fonctionnels. L’effectif est ainsi passé progressivement de 60 brebis à aujourd’hui plus de 280 brebis laitières traites de race Lacaune, et 300 brebis de race Mourerous, pour la production d’agneaux. Parallèlement, l’Earl a embauché un puis plusieurs salariés. Récemment, l’installation d’un tapis roulant pour l’alimentation des animaux, a réduit efficacement la pénibilité du travail. La salle de traite de 40 places, permet également de traire 280 brebis en 1 heure.

Le site est montagneux, à une altitude de .800m, avec des conditions climatiques assez difficiles, typiques de la Chartreuse. Ainsi, toute la surface de 40 ha autour des bâtiments, est exploitée en prairies naturelles. En complément, le troupeau monte en alpage pendant l’été au dessus de Bourg St Maurice.
L’agnelage a lieu de septembre à mai (hors alpages), avec un pic à l’automne, les béliers étant retirés du troupeau de janvier à avril, sachant que la gestation dure 5 mois.
Après 1 mois d’allaitement des agneaux, 270 à 180 brebis sont traites d’octobre à début août, avec une production en diminution progressive de 2 à 0,5 litres par jour et par bête, soit 200 à 250 litres par lactation. Cela représente une production annuelle de 60 000 litres.

Voici les 2 résultats

Voici les 2 résultats